Les ateliers contes à la bibliothèque municipale

 20141108_105154À la maison, la lecture prend une place très importante. Avec le petit chat c’est environ 1 heure par jour de lecture d’histoires et d’albums entre le matin avant de partir à l’école et le soir avant de s’endormir.

Dès que j’ai pu, j’ai fait le choix de mener le petit chat à des spectacles, des séances de lectures animées et autres. Toutes n’ont pas été couronnées de succès, mais dans l’ensemble, c’est avec fierté que je peux dire que mon petit chat y a été attentive pour les trois quarts.

Pour nos séances de lectures contées, je me suis en premier lieu tournée vers la bibliothèque municipale de la petite ville voisine. Les bibliothèques mettent en place un tas d’animations pour les enfants autour de la lecture et de l’écriture. Renseignez vous, vous serez certainement étonné de découvrir tout ce que l’on peut proposer à son petit bout et ce gratuitement.

Chez nous, ce sont les bibliothécaires qui animent ces séances. Elles choisissent un thème, sélectionnent une série de livres, une série de musiques pour accompagner leurs lectures, et en route pour la cabane aux histoires ! Les enfants s’assoient sagement sous une vraie tente décorée d’étoiles et écoutent ces histoires prendre vie sous leurs yeux. Les séances de lecture durent entre 30 et 45 min pour les plus longues et sont ouvertes à partir de deux ans.

À la fin de la séance, les livres lus peuvent alors être empruntés, ce qui permet aux enfants de prolonger un peu la magie des histoires. Il me semble que le petit chat a toujours emprunté au moins une des histoires lues, et le plaisir de pouvoir la relire au chaud dans son petit lit douillet a systématiquement eu son petit succès.

Bref, voici, une belle sortie éducative pour nos petits bouts qui permet de continuer le travail de découverte de la lecture que chacun peut engager à la maison, et que les maîtresses mènent dans leurs classes.20141213_111101Je tenais pour terminer à vous présenter les « kamishibais », car ils constituaient le thème de la séance à laquelle nous venons d’assister. Aujourd’hui, nous avions la chance d’avoir une intervenante spécialisée dans les contes japonais. L’intervenante en question a utilisé les célèbres « kamishibais » qui sont de petits théâtres d’images. Les images défilent au sein de ce petit théâtre pendant que l’adulte raconte l’histoire. Nous avons entre découvert un conte japonais très célèbre, que tous les petits enfants du Japon connaissent. Il s’agit de Momotaro, l’enfant né d’une pêche. Les illustrations à l’opposé de nos traditionnelles images européennes permettaient ainsi de faire découvrir de nouveaux horizons aux enfants. J’ai porté un intérêt tout particulier à cette séance d’histoires japonaises, étant moi même très intéressée par ce pays fascinant. La séance un peu longue pour certains était un peu plus agitée que d’habitude, mais tout aussi sympathique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *