Le festival international du jeu à Cannes

20150301_133214 Voilà maintenant deux ans que nous nous rendons en famille accompagnés de quelques amis au festival international du jeu à Cannes. De quoi s’agit-t-il ?

Il s’agit en fait d’un rassemblement d’exposants spécialistes du jeu pour adultes. Plusieurs catégories sont représentées. Entre autre, on trouve :

  • les jeux de rôle
  • les jeux de plateaux
  • les jeux vidéos
  • les casses têtes
  • les jeux d’adresse
  • et plein d’autres types de jeux que je n’arriverais pas forcément à catégoriser.

L’an passé, le petit chat n’avait que deux ans, quand nous nous y sommes rendus et pendant que mon mari et ma sœur partaient à la recherche de la dernière nouveauté en matière de jeu, j’avais déambulé à travers les allées avec le petit chat essayant tant bien que mal de la faire jouer à … ce qu’elle pouvait jouer. Au final, après un petit temps passé au stand play doh, un autre au stand ouistiti, un autre au stand V-TECH, et autres… l’après-midi était vite passé. Mais cette année, j’appréhendais un petit peu ce que nous allions y trouver, car j’avais peur que ce soit un peu léger pour le petit chat qui commence à bien jouer. Et là, ça a été la révélation !!!! Cette année, un étage entier avait été consacré aux enfants. Pour tout vous dire, un après-midi ne nous a pas suffit pour tout voir, je ne dis pas tout tester, car là c’est au moins deux jours entiers qu’il aurait fallu rester … mais ne serait-ce que tout voir correctement.

Je connaissais déjà bien les jeux HABBA et les jeux DJECO, mais là encore, je n’en connaissais que certains, ce qui m’a bien entendu permis d’en découvrir de nouveaux, et de les tester avec la principale intéressée.

Pour que l’après-midi avec son petit bout soit intéressant et se passe bien, il faut sélectionner les stands sur lesquels on s’arrête. Pour ma part nous avons alterné entre jeux de manipulation (kaplas et autres), jeux de plateaux (habba, djeco …), jeux d’adresse et jeux d’arts plastiques et de travaux manuels. Cette année : exit la pâte à modeler …. Attention pas parce que ça ne lui aurait pas plu, mais par manque de temps. J’ai jeté un rapide coup d’œil à l’ensemble des stands et il me semble qu’à partir de deux ans le festival était praticable avec un petit bout. Maintenant, je dois avouer que j’étais bien plus concentrée sur la tranche d’âge qui me concernait : trois ans et là je dois dire qu’il … n’y avait rien à redire. Pour les plus grands, le festival est tout aussi intéressant.

Au rez de chaussée, les jeux présentés concernent bien souvent un public allant en moyenne de 7 ans à l’âge que l’on veut. Des tables sont installées un peu partout pour qu’on puisse s’y installer et tester le jeu présenté. Une personne est bien entendu là pour vous expliquer les règles, vous guider durant la partie. Selon les jeux, et leur popularité, la queue pour pouvoir espérer y jouer peut être parfois très longue, mais quand on est passionné, et bien on attend. Ce qu’ont fait mon mari et ma sœur…

Bref, pour clôturer ce billet, je dirais que le festival international du jeu peut-être très intéressant pour découvrir de nouveaux jeux, de nouvelles activités à son enfant, pour se faire plaisir tout simplement si l’on aime jouer. Cependant, bien penser à l’environnement ambiant (très bruyant) qui peut fatiguer très vite les plus petits. Que ce soit cette année, ou l’année précédente nous n’y avons passé qu’une très grande après-midi mais amplement suffisante pour notre petit chat.

Le festival se tient chaque année à Cannes au palais des Festivals. L’année prochaine ce sera sa trentième édition ! (j’espère qu’ils verront les choses en grand 😉 ) et il devrait se dérouler du 26 au 28 février 2016.

Sur ce, je vous laisse quelques images du festival…

 20150301_184853 20150301_170350 20150301_154756 20150301_140059_1 20150301_144104

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *