Station du Mont Serein au Mont Ventoux

20150226_111949Quand on ne se sent pas encore d’investir pour une semaine au ski ou que les congés sont encore trop ric rac pour poser une semaine entière, reste toujours la possibilité de s’échapper le temps d’un week-end ou d’une journée selon où l’on vit.

Pour ma part, avec un petit chat si jeune, je n’ai pas été particulièrement tentée par l’idée de partir toute une semaine à la montagne. Par contre une escapade d’une petite journée m’a paru idéale pour lui faire découvrir la neige. Habitant le sud de la France, nous avons la chance de bénéficier d’un emplacement géographique propice aux déplacements. Le Mont Ventoux bien plus proche pour nous que les Alpes m’attirait depuis un moment. Cette année, nous avons décidé de lui consacrer une journée.

Verdict : très sympa pour une petite escapade au blanc. La journée est très vite passée, alternant jeux dans la neige, luge, pique nique et goûter. Le petit chat était ravie et très déçue de devoir abandonner sa luge à la fin de la journée.

L’accès à la station est facile, la route pas trop sinueuse, bref pratique pour s’y rendre. Le ski y est praticable et apparemment le domaine skiable bien que petit permet de s’y amuser correctement.

Pour la luge : n’étant pas équipés de base, il nous a fallu louer sur place le matériel. Là, grosse surprise quant à la file d’attente qui était comment dire … interminable. Alors comme nous n’avions qu’une luge pour notre part à louer nous avons pu esquiver la queue, mais pour tous ceux qui devaient louer des skis ça a été autre chose. Donc attention si vous partez pour y faire du ski, sachez que beaucoup montent au Mont Ventoux pour la journée et louent leur matériel.

Trois espaces sont réservés à la luge :

  • Un premier très grand aménagé pour
  • Un second plus petit et muni d’un tapis électrique permettant de remonter la pente sans se fatiguer (mais attention cet espace nécessite pour le tapis l’achat d’un forfait)
  • Un dernier utilisé comme tel mais dont l’aménagement n’a pas été travaillé pour, du coup la neige y est moins homogène et les luges y glissent moins facilement

Pour le pique nique, nous nous sommes installés en haut d’une des pistes de luge. La vue sur la vallée y est magnifique.

En conclusion, je dirais que le mont Ventoux reste une alternative très sympathique et abordable si l’on s’y trouve à proximité et que l’on a déjà une partie du matériel. Je ne pense pas à la location de la luge qui coûte quand même 12€ la journée (mais si on n’a pas d’espace pour stocker une luge chez soi, c’est bien utile), mais plus aux tenues de ski !!! Alors oui pour nous adultes, s’en passer pour une journée ce n’est pas trop compliqué, même si on a les fesses mouillées en fin de course, mais pour un petit bout de trois ans, c’est tout juste inconcevable. Pour notre petit chat, nous avions eu la chance de récupérer la tenue de ski de la fille d’une amie, si ça n’avait pas été le cas, je me serais certainement tournée vers les bourses aux vêtements ou les ventes d’occasion chez Décathlon. Bref, pour éviter d’investir de trop grosses sommes d’argent pour une seule journée, des solutions existent.

Sur ce, je vous laisse quelques images de la station. Et vous, connaissez-vous le Mont Ventoux ?

20150226_150833 20150226_144009 20150226_123759 20150226_11080920150226_151838 20150226_161418

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *