Un gâteau Raiponce

20150221_164723À l’occasion de la fête du petit chat (et oui on fête les fêtes à la maison 🙂 ), j’ai réalisé un gâteau Raiponce : une de ses premières princesses préférées… Celui-ci a eu son petit succès auprès des convives et bien entendu de la principale intéressée. Pour ma part, j’étais également très satisfaite du résultat. Les deux gâteaux sont des gâteaux au yaourt coupés chacun en deux et garnis d’une crème au mascarpone. Bien évidemment pour ce genre de réalisation, c’est le visuel qui prend le dessus sur le gustatif qui n’est pas mauvais, mais très simple comparativement à tout ce que l’on peut trouver en pâtisserie française. Mais étant donné que bien souvent ce sont les choses les plus simples qui font plaisir aux enfants, on est tout à fait dans le thème.

Alors pourquoi fêter les fêtes en grande pompe, me direz-vous ?

Tout d’abord, tout simplement pour le plaisir de se retrouver en famille et de voir une fois de plus les yeux de son petit chat s’illuminer. De plus quand, son petit chat est né extrêmement proche des fêtes de Noël, ça peut être une bonne astuce pour redispatcher les présents du père-noël qui sont parfois très nombreux quand on a une grande famille. Bref pour nous, les deux avantages sont réunis alors on ne se prive pas 😉

Et vous ? Les fêtes sont-elles l’occasion également d’un petit goûter ?

Je vous laisse tout de même la recette du gâteau au yaourt que j’utilise :

  • 6 œufs
  • 2 pots de yaourt
  • 4 pots de sucre (le pot à yaourt vide sert de contenant)
  • 1,5 pot d’huile
  • 6 pots de farine
  • 2 sachets de levure chimique
  • 2 sachets de sucre vanillée

J’ai doublé ces quantités que j’ai réparties dans mes deux moules. Pour les moules, il s’agit en réalité d’un cercle extensible que j’ai réglé sur deux diamètres différents. Vous pouvez bien entendu, choisir à votre guise la taille de gâteau qui vous convient.

Pour la garniture, il s’agit d’un tant pour tant, c’est à dire autant de sucre glace que de mascarpone. Le tout est légèrement fouetté au robot pour être mélangé. Attention de ne pas trop fouetter votre crème si vous voulez qu’elle se tienne.

Enfin pour la pâte à sucre, j’ai coloré moi même ma pâte et j’ai utilisé 4 types d’emporte pièces :

  • des petites fleurettes de 2 tailles différentes
  • de grandes herbes (emporte pièce que j’ai eu le plaisir de dénicher au salon du cake design à Marseille)
  • un emporte pièce papillons

Pour les figurines, je les ai trouvées sur Paris sur le Boulevard Saint Germain dans une boutique Album mais elles sont en vente sur Amazon.

Le travail de pâte à sucre ne correspond alors plus qu’à un beau travail de patience… mais croyez moi le résultat en vaut vraiment la peine. 😉20150221_165848_1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *