Un gâteau d’anniversaire Reine des Neiges

20151219_162208Pour les 4 ans du Petit Chat cette année, nous avons choisi un gâteau d’anniversaire Reine des Neiges. Ce fut un anniversaire un peu spécial car pour la première fois nous avons laissé le petit Chat inviter 3 petits copains pour fêter l’événement. Mais pour commencer je vais vous parler de ce fameux gâteau d’anniversaire 😉20151219_162058

Commençons donc par la recette, pour cela rien d’exceptionnel un basique gâteau au yaourt ou plutôt deux basiques gâteaux au yaourt de deux diamètres différents montés l’un sur l’autre et recouverts de pâtes à sucre.

Pour la recette que j’utilise c’est ici.

Vous l’aurez compris la difficulté de ce gâteau ne réside pas dans la confection du gâteau en lui même mais dans sa décoration. Pour cela il vous faudra :

  • de la pâte à sucre bleu marine, bleu ciel et blanche (j’utilise la marque sweet art très facile à manipuler et dont le petit goût citronné n’est pas désagréable)
  • des flocons de sucre
  • une figurine Reine des Neiges et Olaf
  • de jolies bougies
  • du sucre cristal façon neige

Malheureusement un tel gâteau c’est un budget. Je n’ai pas eu de coup d’essai avant de le réaliser. Le jour où il a fallu le confectionner, ça a était le rush comme d’habitude et j’ai complètement zappé le fait de prendre quelques photos au fur et à mesure de son élaboration. Il faudra donc vous contenter de ces quelques mots d’explications.

Dans un premier temps, il vous faudra recouvrir le gâteau du dessous. Pour cela il suffit de réaliser une large bande (la largeur de votre bande de pâte à sucre doit approximativement faire la hauteur de votre premier gâteau) et ce avec un dégradé de couleur. Pour réaliser ce dégradé coller deux bandes de couleur une bleue marine et une bleue ciel et fondez les ensemble grâce à un rouleau de pâtisserie (attention en téflon le rouleau). Collez délicatement votre bande autour du premier gâteau avec un peu de nutella si besoin.

Dans un second temps étalez votre pâte à sucre blanche et découpez y un cercle d’un diamètre supérieur à votre premier gâteau. Redécoupez la circonférence de ce cercle en vagues afin d’y façonner les coulées de neige. Une fois l’opération terminée, déposez délicatement cette pâte à sucre blanche sur le dessus de votre premier gâteau.

Répétez les mêmes étapes avec le gâteau du dessus, puis montez le second gâteau sur le premier et placez le tout sur un joli plat de présentation.

Avec vos restes de pâtes à sucre, modelez de petites boules décoratives que vous disséminerez un peu partout sur votre gâteau. Ajoutez également quelques flocons de sucre, vos bougies, vos figurines, et cerclez la bas de votre gâteau de sucre.

Et voilà ! Effet garanti !20151219_150845

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *