Les calanques . . . Véritablement tout un programme !
Elles sont nombreuses et caractéristiques de la région marseillaise. Nous n’y allons pas très souvent mais à chaque fois c’est le même émerveillement face à ces nuances de bleu dans la mer et à cette roche calcaire si claire. Avec les beaux jours qui reviennent il était grand temps d’aller s’y balader de nouveau !
Aujourd’hui je souhaitais vous faire découvrir ou redécouvrir la calanque de l’Érevine. On y accède entre autre en partant de la petite gare de Niolon. On longe alors le sentier du littoral qui est très bien balisé pour atteindre la fameuse calanque.
Bien que l’eau soit encore bien trop froide pour moi, nous avons eu le plaisir d’y tremper les pieds et de voir quelques courageux se lancer tête la première à l’eau. Le point de chute de la randonnée est bien entendu superbe !
Quant à la balade en elle-même, elle l’est tout autant avec Marseille en point de mire au loin tout au long du trajet.
Le chemin longe la voie ferrée, on peut donc observer de très beaux viaducs ou tunnels construits dans la première partie du 20ième siècle pour permettre aux trains de passer. Le sentier est praticable mais très escarpé, attention donc aux âmes sensibles… Le vertige pourrait pour certains se faire ressentir.
Pour les petitous, la balade est faisable dans le sac à dos. Elle l’est également avec le petit chat hors du sac à dos, mais là la tension et le plaisir ne sont pas le même car il faut être ultra vigilent !!! Une petite glissade jusqu’à l’eau peut se produire en un rien de temps.
Pour notre part, nous avons laissé marcher le petit chat tout le chemin aller et mis dans le sac à dos pour le chemin retour. Comptez trois bonnes heures d’escapade avec une bonne pause au milieu à la calanque et un petit chat de 3 ans.
Il est également possible de partir dans l’autre sens vers Mareille ou encore de prendre le train jusqu’à la gare Saint Charles et de revenir à pied. Un itinéraire que j’aimerais bien tester, car l’idée de reprendre le train plait beaucoup au petit chat.
Et vous ? Quels jolis souvenirs avez-vous des calanques ?