En ce moment et ce jusqu’au 6 septembre 2015, on peut aller voir l’exposition Harry Potter à la cité du cinéma à Paris (enfin à Saint Denis pour être plus précise).
En tant que vraie fan du petit sorcier à lunettes, j’avais très envie d’aller jeter un petit coup d’oeil à cette expo 😉 Nous étions déjà allés à Londres aux studios de Leavesden et nous avions beaucoup aimé, j’étais donc curieuse de voir ce que ça pouvait donner sur Paris.
Alors verdict ? Très sympa, mais tout de même rien à voir avec ce que nous avions pu voir sur Londres. Mon mari avait peur que le tout soit une totale redite de ce que l’on avait déjà pu visiter en Angleterre, mais pour finir on a trouvé cette petite expo complémentaire des studios.
L’exposition n’était pas immense mais très fournie ! Les décors étaient joliment faits. Les salles étaient plongées dans le noir total si bien qu’avec toutes ces lumières tamisées, on était très vite dans l’ambiance ;-).
Alors bien sûr, on ne trouve pas comme à Londres, la grande salle, la véritable maquette de Poudlard qui a été filmée pour les différents opus, certains plateaux de tournage comme le ministère de la magie, la maison des weasley, les décors extérieurs et j’en passe … mais le tout reste intéressant. Petit, très petit par rapport aux studios, mais intéressant !
Je trouve qu’ils ont notamment essayé de faire des efforts sur l’arrivée à l’exposition. Déjà, dès la sortie du métro tout est extrêmement bien indiqué. Ensuite de jolies affiches sont placardées un peu partout à l’arrivée à la cité du cinéma. Enfin la file d’attente nous plonge directement dans l’univers d’Harry Potter !
Petit hic … en ce moment avec le plan vigipirate, il n’y a plus de consigne… Nous avons donc été obligés de nous trimbaler notre valise cabine derrière nous durant toute la visite.(Et oui l’expo était notre dernier passage avant de prendre l’avion) Ceci dit on a géré, enfin, merci chéri d’avoir géré 😉
On entre par petits groupes pour visiter l’exposition (chaque ticket s’achète avec un horaire de visite). Une fois entrés, une sorcière nous attend avec le choixpeau pour une petite attente supplémentaire afin de réguler au mieux le flux de visiteurs. Une dernière salle de projection avant le grand saut dans le monde d’Harry Potter et c’est parti pour 2 heures et demi de visite (ça c’est vraiment si on prend son temps, pour vous donner une petite idée, nous avions passer la journée à Leavesden et je n’avais pas réussi à tout écouter de mon audioguide…)
L’entrée dans l’exposition se fait par un passage dans lequel on peut admirer la locomotive du Poudlard express, puis débute alors une succession de plateaux dressés chronologiquement en fonction des films et des livres… Bien entendu on trouve beaucoup de costumes, d’accessoires plus ou moins grands, d’écrans TV diffusant des extraits des films ou encore des affiches…
Voici donc un aperçu de ce qu’on peut admirer :
Les portraits du Grand escalier
Le dortoir des garçons
Une beuglante
Le bureau rose bonbon à chats de Dolores Ombrage
Professeur Rogue et son cachot à potions
Professeur Lockhart
L’univers de Sybille
La cabane d’Hagrid
La forêt interdite et ses créatures magiques
Décors du jeu d’échecs d’ « Harry Potter et la chambre des secrets »
Sucreries d’Halloween et autres
Dobby
Ce clown « épouvantard » sorti tout droit de l’armoire magique de Rémus était bien plus impressionnant en vrai que dans le film.
J’ai trouvé particulièrement sympa la serre de Madame Chourave avec ses mandragores.
Une petite partie de Quiditch ?
L’univers de Voldemort
La partie de l’exposition consacrée à la grande salle
Enfin la boutique… Là encore une fois rien de comparable avec Londres. Pour le coup j’ai été déçue… J’espérais ramener une boite de dragées de Bertie Crochue comme je l’avais fait de Londres. Alors certes, nous en avons ramené deux, mais la taille et le packaging des boites n’avaient rien à voir avec la réalité… Quand aux chocogrenouilles, elles n’étaient même pas empaquetées dans les jolies boites en cartons que l’on décrit dans les livres et que justement l’on retrouvait à Leavesden… Bref un petit peu déçue par la boutique qui était minuscule et proposait beaucoup moins d’articles qu’à Londres. Cependant celle-ci était pleine comme un œuf, je pense que certains ont dû quand même trouver chaussures à leurs pieds 😉 .
Et les audios-guides, utiles ou inutiles ?
Nous en avions réservés un chacun, et étions munis de nos propres écouteurs. Alors certains diront que c’est un luxe… moi, sincèrement, je dirais que c’est très bien ! L’audio-guide ne nous dispense pas de lire certains écriteaux explicatifs mais nous épargnent une partie des lectures. Ce n’est pas par flemme que je dis cela, mais il y avait tellement de monde dans si peu d’espace, que j’ai réellement apprécié de me couper du bruit ambiant grâce à mon audio guide et de ne pas avoir à jouer du coude à coude en permanence pour pouvoir lire les différentes explications affichées. Mais là encore une fois, tout dépend du budget que l’on a l’intention de mettre dans cette sortie ….
Pour finir sur cette exposition, je dirais qu’elle est très intéressante et qu’on est vraiment très content d’y être allés. Maintenant, bien entendu rien à voir avec les studios de Leavesden qui valent sincèrement le détour si l’on est fan de l’univers du petit sorcier.