Avis aux amateurs de bonbons !
Durant ces vacances, nous sommes allés visiter le musée Haribo à Uzès dans le Gard, un tout petit musée sur 3 niveaux mais qui attire énormément de monde !
En effet, quelle n’a pas été notre surprise à notre arrivée sur le site… Une queue phénoménale s’étalait de l’entrée du musée jusqu’à sa sortie ! Les gens faisaient même la queue pour entrer dans le magasin d’usine… Autant dire qu’on était impressionné par autant de patience ! Après avoir parlementé avec mon mari, je le convainc finalement de faaire nous aussi la queue. Verdict : une bonne quarantaine de minutes d’attente. Heureusement que les extérieurs du musée possédaient un ou deux arbres et un peu de pelouse, ce qui m’a permis de faire patienter le petit chat en ramassant quelques trésors au sol (cailloux, feuilles mortes…).
Le musée en lui même…
Celui-ci est à l’image de ses bonbons, c’est à dire très coloré !
Les informations qui y sont présentées sont plutôt intéressantes. On a ainsi appris que Haribo était allemand (moi qui étais persuadée que le célèbre petit garçonnet brun était français, snif), quelques précisions sur la fabrication de la fraise Tagada, la mise en paquet des sucreries, un petit historique sur le zan etc…
Alors à partir de quel âge ?
Comme tout musée, je dirais que bien entendu à moins qu’on se retrouve dans une expo destinée à une tranche d’âge bien précise, la visite est un peu longue pour un petit bout de 3 ans, si l’on veut lire la totalité des explications présentées. Cependant, en survolant un peu le tout, en s’arrêtant à certains points essentiels, le musée est tout à fait praticable avec des petits bouts. Bien que j’ai regretté que le nombre d’ateliers pratiques ou interactifs soit limité, le musée reste dans son ensemble ludique.
À l’achat des tickets d’entrée, se trouve un bac remplis de confiseries en libre service, et l’hôtesse d’accueil donne également un petit sachet de bonbons par visiteur… On n’a pas commencé la visite qu’on a déjà les dents qui baignent 😉 Toujours à notre arrivée, nous est également donné un jeton métallique par visiteur…
À la fin de la visite, chaque jeton permet de récupérer, via une empaqueteuse, 4, je dis bien 4, petits paquets de bonbons par personne ! Pour le coup, on fait le plein de sucre pour un moment… 😉
Pour notre part, le passage au magasin d’usine ne s’est pas avéré nécessaire, tant nous avions de paquets pour nous 3. Maintenant, il est vrai que là aussi, le magasin vaut le coup d’œil !
Avec leur ticket d’entrée, les enfants ont également le droit à un tour d’attraction au « Parc des 1001 cascades » qui se trouve juste à côté. Il s’agit de quatre ou cinq attractions de plein air (trampoline, château gonflable…). Il n’y a rien de fabuleux dans ces jeux, mais ils sont efficaces, je dirais : « Les enfants se régalent et se défoulent à y sauter dedans ». Bref une super idée pour terminer la visite.
Pour conclure, je dirais que c’est une visite qui vaut le coup, mais qu’il faut être attentif à l’horaire auquel on s’y rend, car il y a foule. Au départ, je m’étais fait la réflexion que s’il y avait autant de monde le jour de notre venue, c’était certainement parce que nous avions choisi un jour de mauvais temps et que tout le monde avait eu la même idée, mais en en parlant autour de moi, j’ai appris qu’en réalité le site était quasiment toujours pris d’assaut…