Aux Baux de Provence, petit village typiquement provençal, se trouve un « musée- spectacle » un peu particulier « la cathédrale d’images » renommé il y ‘a quelques années « les carrières de lumières ».
Il s’agit d’anciennes carrières de pierres dans lesquelles sont projetées sur les murs, les plafonds, le sol, des images (photos, tableau, portraits … ) sur un thème donné. C’est un endroit qui sort vraiment de l’ordinaire et où sincèrement l’on prend plaisir à revenir, car chaque année, l’exposition présentée change !
De plus, on est à l’abri les jours de pluie et au frais les jours de grosse chaleur en été. Bref, l’endroit présente également quelques avantages logistiques pour petits et grands selon la météo.
Il y a deux ans, nous nous y étions rendus pour voir l’exposition présentée sur « Monet, Renoir, Chagall …Voyages en méditerranée » .
C’est une sortie qui ne pose pas vraiment de souci avec un petit bout. Notre petit chat avait à l’époque un an, et a adoré jouer avec les lumières et images projetées au sol. De plus l’espace est grand et permet aux enfants une liberté de mouvement peu commune habituellement dans un musée ou lors d’un spectacle.
A mon avis, un passage à ne pas rater si on visite le Sud de la France et la Provence en particulier 😉
Pour ne rien gâcher à votre visite, les carrières de lumières se trouvent au pied du magnifique petit village des Baux de Provence. Ce petit village perché très touristique, offre une vue magnifique sur un paysage d’oliviers et de collines typiquement provençal. Les petites ruelles de pierre sèches quand à elles, invitent à la promenade … Enfin, au sommet du village, se dresse son château médiéval où de nombreuses manifestations sont organisés vers le mois de septembre.
Un petit village qui vaut à lui tout seul le détour 😉
Si ça vous intéresse cette année, l’exposition proposée porte sur « Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël », dont voici une petite présentation vidéo ici.