Alors commençons par les randonnées ! Bien entendu quand on va à la Réunion, une petite randonnée semble incontournable. Pour commencer nous sommes partis sans guide de randos, juste avec un petit listing de randos que j’avais pu trouver sur des blogs par-ci par là mais rien de bien précis. Le souci est que quelle que soit la fnac ou le cultura que j’avais fait avant de partir, je n’avais rien trouvé sur les randos en particulier à feuilleter … à défaut, je m’étais donc dit que nous trouverions ce qu’il nous fallait sur place … ce que nous avons heureusement réussi à faire !
C’est dans une petite boutique à souvenirs d’Hell Bourg que nous avons trouvé notre bonheur. Ayant le petit chat avec nous, j’ai jeté mon dévolu sur 2 guides:
- un qui s’adressait plus particulièrement aux enfants (la marmaille comme ils les appellent là-bas)
- et un autre destiné aux adultes
Je vous glisse une petite image de ces deux ouvrages qui nous ont bien servis 😉
Pour les randos, nous avons réussi à en faire 2 grosses et pour le reste il s’est plus agi de petites balades. Aujourd’hui, commençons par notre première grosse randonnée à la source Manouilh au départ d’Hell Bourg. Source que nous n’avons finalement jamais atteinte … Il faut dire que nous avions commencé la rando sous un magnifique soleil et que nous l’avons terminée sous une purée de pois ….
Quelques randonneurs qui en revenaient mécontents ont fini par nous décider de faire la petite boucle au lieu de la grande … Bref il a fallu compter pas moins de 4 h 30 de marche tout de même. Alors quand l’un des deux porte un petit chat sur son dos autant vous dire que ça commence déjà à faire pas mal.
La première partie de la rando monte énormément. Une fois en hauteur, on domine le cirque de Salazie et on a alors une très belle vue qui s’offre à nous. Ensuite on continue sur une partie plate arborée de cryptomérias,
puis de nouveau c’est la descente … jusqu’aux anciens termes d’Hell Bourg pour revenir enfin au village.
Une belle rando aux paysages variés mais qui reste très physique. Alors celle-ci est elle accessible à tous ?
Tout dépend de ce que vous avez l’habitude de pratiquer et de votre endurance à porter un petit bout sur le dos. Les dénivelés sont vraiment très importants et je dois bien avouer que nous étions épuisés en arrivant. Là dessus, il faut en plus tenir compte de la météo qui peut s’avérer très changeante (nous étions en hiver ). Effectivement, durant tout notre séjour, nous avons eu du beau temps le matin et des nuages voir de la pluie en après-midi (plutôt vers la fin tout de même), donc il est vrai que terminer la rando sur un terrain rendu glissant par la pluie est un petit peu plus sportif.
Néanmoins, elle me semble très intéressante à pratiquer si l’on s’en sent la forme physique nécessaire … 😉